Sur le Fil des 4000

Sur le fil des 4000 est un film documentaire de Gilles Chapaz, qui retrace la dernière cordée du duo d’alpinistes Patrick Berhault et Philippe Magnin. Ce film posthume a été monté après la disparition de Patrick Berhault, survenue au cours de l’expédition le 28 avril 2004.

L’objectif de la cordée était d’effectuer l’ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en effectuant les parcours de liaisons à pied, à ski ou à vélo. Le tout à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Ils sont partis le 1er mars 2004, de Saint Christophe en Oisans. Le film nous montre en image cette aventure alpine, d’où est exclu l’esprit de compétition, pour faire place au simple plaisir d’être en montagne.

Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Quatrième partie

Le courage:

Sachant que tout a sa raison d’être et que chaque événement sert à nous faire évoluer, j’ai le courage d’aller jusqu’au bout de mes démarches, spirituelles comme matérielles, car je suis confiant d’avoir de bons résultats. L’étincelle divine qui m’anime sait ce qui est bon pour moi. Je la laisse guider tous mes pas. Je ne m’oppose pas à sa volonté et je tiens bon, coûte que coûte…

.

.

Magnifique et tragique épopée. Je retiens ces quelques mots de Patrick Berhault qui se définissait, lui et son compagnon Philippe Magnin, comme une cordée d’amateurs… Amateurs au sens premier, et noble du terme: Personne qui a du goût pour quelque chose, l’apprécie, le recherche et en possède une certaine connaissance, selon la définition que l’on peut trouver dans nos dictionnaires. Puissions nous être tous des amateurs dans nos vies et nos entreprises…

.

Accueil blog

.

.

.

.

.

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s